Vous êtes ici : > > Numéro cristal.

Le numéro cristal, ou numéro en 09

Le numéro cristal est un numéro national à 10 chiffres dont le préfixe est le 09, et qui suit une tarification non majorée, identique à celle appliquée par les numéros géographiques : le service n'est donc pas payant, seul le prix de la communication est facturé à l'appelant.

Comme ce numéro n'est pas rattaché à une zone géographique spécifique, il peut être conservé par son propriétaire même en cas de déménagement. Il est apparu avec la généralisation des box internet, et s'est vu attribué afin d'opérer une distinction claire avec les numéros en 08, dont certains étaient surtaxés.

Aujourd'hui bien connu du grand public, le numéro cristal est associé par le consommateur à un numéro ne coûtant qu'une communication locale, qui à ce titre comprise dans son forfait de téléphonie illimité, et ce, quelle que soit son implantation géographique en France métropolitaine, et quelle que soit la durée de l'appel.

Dans le cadre de la Loi sur la Modernisation de l'Économie, ces numéros en 09 peuvent, du fait de la tranche tarifaire à laquelle ils appartiennent, être proposés par toutes les sociétés mettant à la disposition de leurs clients un service après-vente, leur service de réclamation ou celui permettant le suivi des commandes.

Avantages et inconvénients d'un numéro en 09

Outre son faible coût, voire sa gratuité quand il est pris en charge par l'abonnement téléphonique de l'appelant, ce numéro est avantageux pour le consommateur, qui sera plus enclin à l'utiliser quand il le trouvera.

Toutefois, le préfixe en 09 n'est pas aussi rassurant que peut l'être celui du numéro gratuit (en 0800). Il confère cependant à votre entreprise une envergure nationale, en ne lui donnant pas d'implantation géographique précise.

Enfin, en créant ce numéro virtuel vous disposez immédiatement de l'ensemble des services liés au standard téléphonique virtuel proposé par Allonum.

Numéro en 09 : avantages et inconvénients
Avantages du numéro cristal Inconvénients pour le destinataire
Un numéro de dimension nationale, mais avec une tarification locale. Pas encore aussi attractif qu'un numéro gratuit en 0800.
Non surtaxé, et compris dans la plupart des forfaits.
En conformité avec la loi LME.

L'établissement doit donc prendre en charge les frais de toutes les communications reçues, mais les différents forfaits mensuels sans engagement qu'Allonum proposent les incluent.