Vous êtes ici : > > Numéro géographique.

Le numéro géographique

Les numéros géographiques commencent par 01, 02, 03, 04 ou 05 : on les appelle également numéros locaux, ou encore numéros téléphoniques fixes. Ils comportent 10 chiffres et leur coût correspond à une tarification normale (ils ne sont l'objet d'aucune majoration).

Ils correspondent aux cinq grandes Zones de Numérotation Élémentaire :

  • La zone 1, dont le préfixe est 01, est limitée à la région Île-de-France.
  • La zone 2, dont le préfixe est 02, correspond à tout le quart nord-ouest (incluant La Réunion et Mayotte).
  • La zone 3, dont le préfixe est 03, englobe toute la zone nord-est de la France.
  • La zone 4, dont le préfixe est 04, correspond à la zone sud-est.
  • Enfin, la zone 5, dont le préfixe est 05, correpond à tout le quart sud-ouest (et inclut aussi La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Pierre et Miquelon).

L'usager qui compose un numéro commençant par l'un de ces cinq préfixes sait immédiatement que la tarification appliquée correspond à celle d'un poste de téléphone fixe, et qu'à ce titre, il est le plus souvent compris dans les forfaits illimités proposés par les grands opérateurs de téléphonie en France.

Avantages et inconvénients des numéros géographiques

Le coût d'une communication en direction d'un numéro géographique est celui d'un numéro de téléphone fixe local : il est donc la plupart du temps nul pour l'appelant.

Comme il est rattaché à une grande zone, il est particulièrement indiqué pour les entreprises (artisans, TPE, PME et indépendants) dont l'activité rayonne à l'échelle locale ou régionale. L'implantation de l'établissement est alors renforcée, ce qui rassure la clientèle ou encourage les prospects situés dans cette zone à établir un contact.

Comme il s'agit d'un numéro virtuel, le professionnel pourra le conserver même s'il déménage et change d'adresse. Il est d'ailleurs très souvent utilisé comme numéro de contact redirigé vers le téléphone portable des commerciaux.

Il peut aussi servir de numéro d'astreinte pour les sociétés de dépannage ou les professionnels qui doivent assurer une permanence 24h/24 : les clients n'ont qu'à composer le numéro habituel qui redirigera automatiquement, en fonction des horaires planifiés, vers le technicien d'astreinte.

Numéro en 01, 02, 03, 04, 05 : avantages et inconvénients
Avantages du numéro géographique Inconvénients pour le destinataire
Un numéro unique qui vous suivra même si votre siège ou vos locaux changent d'adresse. Peut être parfois payant pour l'appelant.
Rattaché à une région, idéal pour les entreprises qui proposent un service.
Frais de communication limités. Image restrictive en cas de prospection nationale.
Les appels sont compris dans les forfaits illimités des offres box et mobiles.

L'établissement doit donc prendre en charge les frais de toutes les communications reçues, mais les différents forfaits mensuels sans engagement qu'Allonum proposent les incluent.