Vous êtes ici : > > Numéro banalisé.

Le numéro banalisé en 0806 ou 0809

Les numéros dont le préfixe commence par 0806 ou 0809, appelés depuis la réforme entrée en vigueur le 1er octobre 2015 numéros à tarification banalisée, sont des numéros nationaux à 10 chiffres qui ne font l'objet d'aucune majoration : le coût d'une communication vers l'un de ces numéros est dit "normal", et ce, que l'appel ait été passé depuis un poste fixe ou à partir d'un téléphone mobile.

Comme avec un numéro gratuit, le service n'est pas facturé : la seule différence est que l'usager qui compose un numéro banalisé ne paie que le coût de la communication, exactement comme s'il était effectué en direction d'un numéro de téléphone fixe. Or, comme la plupart des opérateurs de téléphonie ont inclus ces numéros dans leurs forfaits de base, le plus souvent, l'usager ne paiera rien du tout.

En clair, son coût d'appel correspond donc à un "service gratuit" avec un "coût de communication normal", lequel est la plupart du temps inclus dans les forfaits.

Avantages et inconvénients du numéro banalisé

Ces numéros sont parfaitement conformes à l'article 87 de la Loi de Modernisation de l'Économie (LME) : ils peuvent donc être proposés par les professionnels à tout client qui souhaiterait établir un contact avec un professionnel auprès de qui il aurait conclu un contrat (souscription à un service ou achat d'un bien), afin de suivre le cours de la commande, l'acheminement du produit, pour contacter le service après-vente ou formuler une réclamation.

Proposer un tel numéro est donc, pour le consommateur, la garantie d'un service conforme à la législation, et la possibilité de suivre sa commande, de contacter le SAV ou d'effectuer une réclamation en toute sérénité, par le biais d'un appel qui ne lui coûte rien, ou presque.

Qui plus est, à la différence du numéro gratuit, son image marketing étant légèrement différente, il diminue le nombre d'appels non motivés en n'étant pas associé dans l'esprit du consommateur à une totale gratuité, ce qui évite les appels parasites.

Numéro en 0806 ou 0809 : avantages et inconvénients
Avantages d'un numéro banalisé Inconvénients pour le destinataire
Gratuité pour le consommateur, l'appel étant le plus souvent inclus dans les forfaits téléphoniques. Les frais de communication sont à votre charge (inclus dans nos forfaits).
Rassure le consommateur : bon impact marketing.
Crée une image de marque nationale pour l'entreprise.
Stricte conformité avec la loi LME du 1er janvier 2009.
Diminution du nombre d'appels non motivés.

L'établissement doit donc prendre en charge les frais de toutes les communications reçues, mais les différents forfaits mensuels sans engagement qu'Allonum proposent les incluent.